Hicham Benohoud
Uniques
Galerie VU' 2003-11-07 to 2004-01-10

Pour cause d’anniversaire, le cinquième déjà, nous avons choisi d’organiser la seconde exposition collective des artistes de la galerie et de les réunir tous autour de ce lieu dont ils fondent le contenu et l’identité.
Les réunir, mais pour dire quoi ? Avec l’envie amicale de « titiller » certains collectionneurs qui s’inquiètent encore de la reproductibilité qui fait partie de la nature de la photographie, nous avons demandé à tous les artistes de créer spécialement pour l’occasion, des pièces uniques. Et le résultat, aussi divers que les approches que nous défendons, est parfaitement étonnant.
L’ensemble souligne, d’abord, le fait qu’une galerie qui propose des photographies, expose d’abord des objets, même si ces objets véhiculent des images.
Et également, que chaque tirage réalisé manuellement en argentique est, obligatoirement, unique. Il y a, dans la photographie, une manière d’artisanat savant, raffiné et complexe qui fait que chaque épreuve est différente et qu’il est essentiel d’apprendre à en lire la subtilité pour choisir celle que l’on adoptera, en fonction de ses goûts, de sa sensibilité, de son projet de collection ou de son émotion immédiate.
Au moment où les technologies d’impressions numériques apportent la possibilité de tirages parfaitement identiques, voici une occasion de réfléchir à nouveau sur la façon dont l’évolution des technologies influe sur les évolutions de la photographie, jusque dans sa matérialité.
Si cette exposition est l’occasion de belles surprises de la part des artistes que nous avons présentés au cours de ces cinq années, elle nous permet, également, de faire découvrir de nouveaux auteurs, que nous montrerons dans l’avenir.
Nous espérons, simplement, que vous aurez autant de plaisir que nous à ces étonnements qui sont, pour nous, de merveilleux cadeaux d’anniversaire.

Christian Caujolle.