Gotthard Schuh
Tout l'univers...
2009-02-13 to 2009-04-18

« Tout l’univers visible n’est qu’un magasin d’images… »
Charles Baudelaire | salon de 1859

Cette exposition collective est un parcours complice à travers la diversité des œuvres des artistes de la Galerie VU’. Elle propose des rapprochements inattendus et parfois audacieux entre des photographies qui ont en commun de s’approprier une image tierce ; des photographies peu montrées ou inédites.
Ombres, reflets, graffitis, photographies, peintures, photogrammes, affiches… tout devient sujet à dialogues avec la mémoire, avec la narration, l’ambiguïté, la rupture ou le cliché.
En prolongement des collages, des montages ou de ces bricolages subversifs qui contestaient l’univers pictural du début du xxe siècle, l’incorporation d’images dans le dispositif photographique invente sa propre cohérence.
Citation, référence, décor, mise en scène ou accident, les procédés autant que les finalités sont multiples. Par le recadrage, par le collage, la surimpression ou le montage, ces images d’images jouent de leurs imbrications et reconstruisent le regard.
Le mélange des genres, des styles et des techniques invite ici à repenser notre rapport au monde des images dans lequel nous plonge à saturation la société contemporaine.
L’étrange instabilité des certitudes de l’œil face à ces rencontres impromptues nous porte à la remise en cause de leur sens, contestation perpétuelle dont nous sommes redevables pour en assumer la richesse.