Aline Diépois & Thomas Gizolme
Abstrakt Zermatt & White Isles of the South Sea
2018-02-09 to 2018-03-03

La photographie est une pratique de couple pour Aline Diépois et Thomas Gizolme. Ce que montre leur travail, le sujet premier, c’est la fabrication d’un couple dans cette errance particulière de la quête des images et la volonté de faire le monde ensemble. Voilà qui explique sans doute le caractère extraordinairement intime de leurs paysages. La Galerie VU’ expose leurs deux dernières séries, explorant chacune un territoire. Ni romantiques, ni topographiques, souvent presque abstraits ou elliptiques, leurs paysages témoignent de l’espace de la relation qu’ils construisent en photographiant, de lieu en lieu, voyage après voyage.

Abstrakt Zermatt est une randonnée photographique dans les Alpes suisses avec pour camp de base la ville de Zermatt au pied du Cervin. Une «patrie» pour Aline Diépois, le lieu de l’enfance, de la famille, un «chez moi» qui avec le temps et le travail photographique est devenu un «chez nous». La série a d’ailleurs la couleur du souvenir, de ceux que l’on invente à force de rêver, comme si le temps produisait de l’espace. On y entre avec la sensation de descendre au plus profond d’un songe, de ceux qui vous rappellent à l’étrangeté du monde.

White Isles of the South Sea relate la disparition des îles Kiribati, paradis de l’Océan Pacifique frappé par le réchauffement climatique. Le thème de la disparition imprègne leur photographie jusque dans leur dispositif, par l’usage de films aux chimies altérées ou d’entrées de lumières dans les soufflets de leurs chambres photographiques aux lentilles optiques anciennes et imprécises qui effacent et voilent leurs images. Leurs photographies permettent seulement de capturer un monde qui sombre en le couvrant de prudentes attentions sans en trahir les secrets.