Galerie VU
Escales / Manset
Galerie VU' 2017-12-14 to 2018-02-03

Pour la deuxième fois, la Galerie VU’ consacre une exposition à Manset. Compositeur et écrivain, la photographie est pour lui un prolongement de son univers, dont il vient de publier aux éditions Favre Mansetlandia, un livre qui rassemble un choix important de ses images.

Souvenirs immobiles d’une trentaine d’années de voyages (entre les années 1970 et 1990), à travers l’Asie, l’Afrique, l’Europe ou l’Amérique, ces notes de mémoires vives ou taciturnes s’organisent sans unité de lieu ou de temps. Elles racontent la quête inassouvie et vertigineuse d’un ailleurs où les images, spontanées et ardentes, sont autant de notes visuelles, composant un monde d’espaces et de regards.

Toutes ces bricoles et ces riens anodins, que ses images retiennent, nous disent sans emphase cet enchantement du monde dont Manset se nourrit.

Rues baignées de lumières, un sourire d’enfant aux yeux qui brillent, des objets silencieux, des repas symboles d’insatiables appétits de vivre, des chambres, des autoportraits, des images nocturnes à la fois cinématographiques et romanesques, le monde de Manset est là sous nos yeux.

Cet assemblage d’images n’est pas une tentative d’autobiographie visuelle, il donne à voir une géographie mouvante et éclatée qui n’appartient qu’à lui. Un territoire photographique, mental et poétique, qui nous livre un Manset entier, vagabond et avide.